Les étudiants de l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille vous font partager leur expérience


"La communication est une science difficile, ce n'est pas une science exacte, ça s'apprend et ça se cultive"
Jean-Luc Lagardère

vendredi 30 novembre 2007

Zoom sur…La Pologne

Réalités:
Au début des années 90, l'Europe centrale retrouve son identité. C'est la fin de la séparation Est/Ouest. Les ex-pays de l’est, dont la Pologne, retrouvent leur autonomie de pensée, d’action et de choix.

La presse est un des secteurs immédiatement livrés à eux-mêmes. La presse doit se transformer et s'adapter aux réalités économiques et au libre choix des consommateurs d’information.
Presse en Pologne

Relations entre la France et la Pologne :
En 1990, Robert Hersant fait l'acquisition de plusieurs quotidiens régionaux et reprend la majorité des parts dans « Rzespospolita », République, le grand quotidien national. C’est la première présence française directe dans la presse polonaise.

En 1995, une option en journalisme est proposée aux étudiants en philologie romane, à la prestigieuse université Jagellon de Cracovie. L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille et l’Université de Varsovie signent une convention pour créer un programme de journalisme européen.

Enfin en 1996, c'est la création d’un diplôme européen de journalisme. Aux 1ères assises internationales du journalisme des 7,8 et 9 mars 2007, la Pologne est un des deux pays mis à l'honneur auprès de l'Inde.

Exemples de personnalité franco- polonaise :
Deux personnalités du monde des médias: Slawomir Mrozek et Krzysztof Urbanowicz.
  • Slawomir Mrozek, auteur dramatique polonais, vit en France. Après des études à l'école supérieure de journalisme de Cracovie, Slawomir collabore à divers journaux.
  • Krzysztof Urbanowicz, francophone, est journaliste et auteur du blog sur les media et le journalisme, Mediapolis, blog Media Cafe Polska. Krzysztof a été journaliste au Quotidien de Paris et au Figaro.

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